Implantation sur de nouveaux territoires : favoriser l'acceptabilité sociale

Les décisions stratégiques d’implantation, de délocalisation, d’extension ou de réduction du volume d’opérations au sein d'une communauté par une organisation, sont la source d'impacts sur le développement social et économique d'un territoire. Une approche permettant de prendre en considération les intérêts des communautés et du territoire en amont, durant et en aval de la conduite de ses opérations garantit à l'entreprise une croissance économique et sociale pérenne, favorisant l'acceptabilité sociale et la création de nouvelles formes de valeur partagées.

Notre rôle

Bien que la conduite effective d’une démarche d’implantation citoyenne nécessite une adaptation pointilleuse au contexte d’évolution de chaque organisation et aux caractéristiques propres des communautés où elle a lieu, il existe un certain nombre de mécanismes de base dont toute organisation souhaitant réussir cet exercice devrait se doter. Notre offre se propose d’accompagner nos clients pour :

- L’accompagnement à l’identification des attentes des parties prenantes par rapport au développement économique et social des communautés, ainsi que des interlocuteurs les plus à même à dialoguer, informer et entrer en partenariat avec l’organisation pour chaque axe de développement.

- L’accompagnement à la mise en place d’un cadre de dialogue, concertation, consultation et information des parties prenantes.

- L’accompagnement à la mise en place d’un référentiel d’engagement pour formaliser la démarche d’implantation citoyenne.

- L’accompagnement à la mise en place de plans d’actions pour la mise en œuvre des engagements.

- L’accompagnement à la mise en place d’indicateurs et plans de communication.

Cibles

45, bd Ghandi, résidence Yasmine,
Esc E porte 42, Casablanca

© Copyright 2017 Déclic. All rights reserved.