CONSTRUIRE ET DEPLOYER VOTRE DEMARCHE RSE EN ACCOMPAGNANT LE CHANGEMENT

QUELS OBJECTIFS

- Acquérir une méthodologie permettant d’élaborer puis de piloter une démarche RSE
- Connaître les enjeux et les bénéfices d’un engagement de l’entreprise dans la RSE
- Savoir identifier ses enjeux critiques (matérialité)
- Acquérir des repères, méthodes et outils pour construire une stratégie de déploiement et la mettre en œuvre
- Mieux cerner les freins au changement propres au développement durable et les leviers adaptés

POUR QUI ?

- Directeur DD/RSE
- Chef d’entreprise
- Directeur de la communication
- DRH / VP en charge de la RSE
- Réseaux de correspondants DD/RSE locaux
- Chef de projet DD/RSE

QUELLE PÉDAGOGIE ?

- Apports conceptuels et méthodologiques
- Exercice « fil rouge » (diagnostic, plan d’actions et plan de déploiement, présentation / Codir)
- Benchmark de bonnes pratiques et d’outils

PROGRAMME

Une démarche RSE globale et intégrée est un véritable atout concurrentiel. Encore faut-il qu’elle réponde aux enjeux spécifiques de l’entreprise et aux attentes des parties prenantes. Son déploiement va modifier les repères et les pratiques internes, ce qui va réclamer un travail de conduite du changement.

DU DD À LA RSE

- Les grands enjeux DD, les pistes pour un nouveau mode de développement, les acteurs engagés
- Les enjeux de responsabilité pour les entreprises, la pression des parties prenantes, les risques et opportunités, les nouveaux cadres de cohérence
- Les fondamentaux de l’ISO 26000
- Les freins au changement induits par ce changement de paradigme
- La manière de les prendre en compte au sein d’un plan de déploiement et de mobilisation des équipes
- Le diagnostic, fondé sur l’ISO 26000 : les impacts, et les attentes des parties prenantes, les réalisations et les enjeux critiques L’opportunité de formulation d’une vision et d’axes d’engagement ancrés dans la stratégie
- L’identification des freins au changement et des leviers à mettre en œuvre pour conduire le changement
- L’élaboration d’un plan d’actions et du plan de déploiement qui garantira son succès (organisation, communication interne, sensibilisation, formation, intégration au système de management)
- La confrontation aux décideurs
- La valorisation de la démarche à l’externe

LE PILOTAGE DE LA DÉMARCHE

- La mesure du ROI
- La mise en place d’indicateurs, outils de reporting et tableau de bord
- L’intégration à la gouvernance de l’entreprise
- La prise en compte par les métiers
- Les facteurs de succès pour ancrer le changement dans la durée

45, bd Ghandi, résidence Yasmine,
Esc E porte 42, Casablanca

© Copyright 2017 - 2019 Déclic. All rights reserved.