LES CLES DE LA CONCEPTION/ RENOVATION D’UNE OFFRE RESPONSABLE (PRODUIT OU SERVICE)

QUELS OBJECTIFS

- Comprendre en quoi la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux est source d'innovation et de création de valeur
- Acquérir des repères et des outils opérationnels pour intégrer ces enjeux au processus de développement des offres
- Identifier des opportunités de valorisation et de différenciation

POUR QUI ?

- Responsables marketing en B to C ou B to B
- Professionnels du marketing et de la communication au sens large
- Département DD / RSE

QUELLE PÉDAGOGIE ?

- Découverte des principaux repères et définitions (quizz, vidéos, etc.)
- Benchmark de pratiques inspirantes au niveau international
- Exercices et travaux sur cas permettant aux participants de découvrir et d’expérimenter « en séance» les concepts

PROGRAMME

La RSE pose la notion de responsabilité étendue des organisations et propose aux entreprises de revisiter la manière dont elles conçoivent et promeuvent leurs offres (de produits ou services). Dans un contexte où tous les acteurs de la chaîne de valeur sont bousculés, l’entreprise peut appréhender la RSE comme un facteur d’innovation, de performance voire de pérennité.

LE CONCEPT DE RSE ET SES IMPACTS SUR LE CŒUR DE METIER DES ENTREPRISES ET DE LEURS OFFRES

- Les concepts de DD et de RSE
- La notion de responsabilité étendue et les attentes des parties prenantes

MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE DE FAIR DIALOGUE

- Les mutations du contexte économique et les enjeux du développement durable
- La RSE, risques et opportunités pour les entreprises : focus sur les attentes des parties prenantes
- Les enjeux pour la gestion des offres : limite des modèles traditionnels, nouveaux défis, initiatives pionnières, définition du « marketing responsable »

LA PRISE EN COMPTE DU CYCLE DE VIE DU PRODUIT

- Le concept d’ ACV
- La conception responsable : de l’environnement à la dimension sociétale

L’INTEGRATION DES PARTIES PRENANTES CLES

Les nouvelles modalités d’écoute des clients et des consommateurs : les scénarios prospectifs, le passage du mode push au mode collaboratif, le web 2.0.

LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE

- La (re)définition de son offre : focus prix et distribution
- La mise en œuvre d’une communication responsable

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Esc E porte 42, Casablanca

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