RSE & ACHATS RESPONSABLES

QUELS OBJECTIFS

- Apprécier les enjeux des achats responsables (au-delà de la gestion des risques)
- Acquérir une connaissance des nouveaux outils (ACV, labels, certifications…) et des initiatives inspirantes au niveau international (ISO 26000 achats…)
- Etre en capacité d’établir un diagnostic des enjeux globaux et par famille d’achats
- Acquérir les principaux repères pour mettre en place une démarche d’achats responsables et notamment revisiter le processus achat au regard des engagements RSE de l’entreprise
- Connaître les pistes pour concilier rentabilité et responsabilité et convaincre les donneurs d’ordre internes

POUR QUI ?

- Directeurs, responsables des achats
- Opérationnels en charge d’achats
- Directeurs, responsables du DD

QUELLE PÉDAGOGIE ?

- Travail sur les différentes étapes du processus achats
- Exercices, analyse des pratiques inspirantes
- Etude d’un cas fil rouge (achat de produits ou de prestations de services)

PROGRAMME

La fonction achat représente parfois jusqu’à 60% en moyenne du chiffre d’affaires des entreprises, elle est un centre de coût et un champ d’application clé des engagements RSE de l’entreprise. Une politique d’achats responsables permet à l’entreprise de prévenir les risques de non-conformité, de valoriser son engagement DD, d’innover dans ses relations fournisseurs, de réduire ses impacts environnementaux et sociaux, etc...

LA RESPONSABILITE EN TOILE DE FOND

- La RSE, prise en compte par les entreprises des enjeux de développement durable
- L’évolution du cadre de référence (réglementation, ISO 26 000, pression des parties prenantes)
- L’engagement progressif des acteurs

LES ENJEUX POUR LA FONCTION ACHAT

- Après la place des achats : les risques sociaux, environnementaux, sanitaires, de réputation
- Les 4 dimensions des achats responsables : produits (verts, éthiques, équitables), fournisseurs, processus et posture de l’acheteur
- Les nouveaux outils : ACV, labels, certifications, audits
- Le panorama d’initiatives inspirantes

LA DEMARCHE D’ACHATS RESPONSABLES

- Le diagnostic des enjeux globaux et par famille d’achats
- L’élaboration d’une politique : ambition (charte…), critères de sélection (clauses contractuelles), règles de relation
- L‘intégration au processus achat (de l’expression « fonctionnelle » du besoin à l’appréciation de la performance en passant par le sourcing ou encore la rédaction de l’appel d’offre)
- Les pistes pour concilier rentabilité et responsabilité (TCO) et convaincre les donneurs d’ordre
- La relation fournisseurs : évaluation, accompagnement des démarches de progrès et co – innovation  

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